Personnel de l'université

Mohamed MAANAN

2008-actuel - Maitre de conférences, HDR en géographie environnementale

Coordonnées

Université de Nantes Institut de Géographie et d'Aménagement UMR CNRS 6554 – Littoral Environnement Télédétection Géomatique BP 81227 44312 Nantes Cedex 3 FRANCE

Bureau
Chemin la Censive du Tertre, BP 81227 - 44312 Nantes Cedex 3 - France
Tél
0253487657 (n° interne : 437657)
Bureau 2
IGARUN, 954
Mail
Mohamed.Maanan@univ-nantes.fr
Site internet
http://www.igarun.univ-nantes.fr/navigation/mohamed-maanan--221265.kjsp

Discipline(s) enseignée(s)

Enseignement
Mes activités d’enseignement couvrent une grande partie des divers champs de la géographie environnementale et de la géomatique et plus précisément les dynamiques environnementales, l’aménagement des territoires littoraux et le développement méthodologique, aussi bien en CM qu’en TD. Mes activités d’enseignement sont ainsi en phase avec mes activités de recherche ce qui me permet aussi d’encadrer efficacement des travaux d’étudiants avancés notamment en master. La liste complète est présentée en annexe 1. Une grande partie de mes cours est effectuée dans les trois années de licence proposées à l’IGARUN. J’enseigne de plus dans le master GAED de l’IGARUN dans les deux parcours: CER (Cartographie des Espaces à Risques) et GAEM (Géographie et Aménagement des Espaces Maritimes).

J’enseigne aussi dans divers autres formations proposés par d’autres structures d’enseignements de l’Université de Nantes: l’UFR Histoire et Archéologie (Licence 1 Histoire de l'art et archéologie, Responsable J-N Guyodo), l’UFR STAPS (Master 1 Management du sport, Parcours : Politiques, expertises, et développement des services sportifs Dir. S. Dufraisse), l’UFR Sciences (Master 2 : Cartographie et Gestion de l’Environnement, Dir. O. Bourgeois et Licence Professionnelle : Géologie et Aménagement, C. Monnier).

Direction des mémoires de Master

Entre 2010 et 2020, j’ai dirigé 43 mémoires de Master-2 (en moyenne 4 mémoires par an). L’encadrement porte essentiellement sur des stages professionnels (29 stages) effectués dans : i) des organismes publics (DREAL, CEREMA), ii) des métropoles (Nantes, Orléans et Lorient), iii) des communautés de communes (Noirmoutier, Pays de Monts, MACS, Grand Besançon) et iv) des bureaux d’études (VEOLIA, SCE, CREOCEAN, GEOBIO, ONIRIS). J’ai aussi dirigé des mémoires de recherches (14 stages) effectués au sein : i) du laboratoire LETG-Université de Nantes, ii) d’organisme de recherche Français (IFREMER, BRGM) ou iii) des laboratoires de recherches des universités étrangères (Faculté Polydisciplinaire de Safi-Maroc et Université de Griffith, Australie).

Thèmes de recherche

Thématiques scientifiques

Actuellement en poste à Nantes au sein du laboratoire Littoral Environnement Télédétection Géomatique (UMR CNRS 6554), mes travaux de recherche s’inscrivent dans le champ de la géographie environnementale, autour des questions de gestion du littoral, selon une approche qui s’intéresse tout autant aux problèmes relevant traditionnellement de la géographie « physique » que de la géographie « humaine », comme la gestion des risques et l’aménagement de l’environnement via le développement des outils d’aide à la décision. Ce double intérêt a été présent dès la période de formation à la recherche, mais aussi lors de mon travail de thèse et plus récemment dans le cadre du projet « Archive » que j’ai coordonné et tout au long de mon travail de coordination de l’axe 3 « Histoire des risques » de l’OR2C « observatoire régional des risques côtiers, 2015-2022 » qui s’intéresse tout autant aux questions de la résilience, à la vulnérabilité des sociétés littorales sur le dernier millénaire qu’aux reconstitutions des impacts environnementaux sur le milieu via des approches issues des sciences humaines et sociales.

Valorisation

Sur le plan strictement comptable, depuis mon premier article (2004), j’ai publié plus de 60 articles scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture, tant en français qu’en anglais (Applied Geography, Progress of Physical Geography, Journal of Coastal Research, Ocean Coastal Management, Norois, VertigO, etc.). J’ai par ailleurs dirigé la publication de 2 ouvrages collectifs et un numéro spécial à l’issue d’un colloque international que j’ai co-organisé avec l’université de Tétouan (Maroc) sur les risques côtiers en Afrique (4-5 octobre 2018). Je suis enfin intervenu dans de nombreux colloques et séminaires, notamment à l’étranger : Autriche, Irlande, Espagne, Italie, Allemagne, Chine, Portugal, Suède. J’ai participé à 65 conférences nationales et internationales, dont 10 conférences en tant qu’invité.

Encadrement de thèses

Au cours de ces années de recherche, j’ai consacré une part importante de mon temps à l’encadrement doctoral. Je suis bénéficiaire d’une prime d’excellence scientifique (2014-2018) et de la prime d’encadrement doctoral depuis 2019.

Coencadrement/direction de thèses (6 soutenues, 4 en cours) sur des problématiques liées aux : i) vulnérabilités et adaptations des sociétés aux risques côtiers, ii) questions environnementales en particulier (littoralisation, biodiversité) et iii) aménagement, protection et gestion des lagunes côtières.

Encadrement de 6 doctorants étrangers pour des stages de perfectionnements (2 USA, 2 Tunisie, 1 Algérie et 1 Maroc).

Encadrement de 2 Postdocs financés par la région Pays de la Loire et la DREAL.

Participations à des jurys de thèse/HDR (16 thèses de doctorat et 1 HDR).

Activités / CV

Septembre 2008 – Maître de conférences à l’Université de Nantes - Institut de Géographie et d’Aménagement

Septembre 2007- Août 2008 - Postdoctorant CNRS – UMR 6554 LETG, Vulnerability of Sandy Coast systems to climatic and anthropic changes.

Mes missions dans ce projet étaient :

(1) identifier et estimer, sur les côtes sableuses basses, les indicateurs de la vulnérabilité environnementale et sociale à court terme (tempête) et long terme (2030),

(2) identifier l’influence de l’occupation humaine du littoral sur cette vulnérabilité.

Septembre 2006- Septembre 2007 - Postdoctorant Université de Nantes, UMR 6554 LETG, Gestion globale des ressources marines et des risques dans les espaces côtiers.

L’objectif de mon postdoc est de développer une méthodologie permettant de prendre en compte, par l’intermédiaire d’une chaîne de modèles couplés, l’ensemble d’un espace depuis les bassins versants jusqu’à la mer côtière en y intégrant les activités humaines et les divers forçages physiques et biophysiques.

Janvier 2004-Janvier 2006 - Chercheur contractuel au GFZ de Potsdam, Allemagne/UCD-Maroc. Sahel–Doukkala scientific Information Network.

Les objectifs du projet sont :

(1) Evaluation des potentialités aquifères et proposition de nouveaux sites d’exploitation dans la région de Sahel-Doukkala,

(2) Gestion structurée en système géoinformatique englobant des inventaires et analyses pluridisciplinaires,

(3) Soutien d’une future politique efficace, transfert technologique et du savoir-faire durable s’accordant aux standards européens.

Informations complémentaires

https://www.researchgate.net/profile/Mohamed_Maanan

https://www.linkedin.com/in/mohamed-maanan-4b892144/

Mis à jour le 28 mai 2024.