Samuel, enseignant-chercheur à l'université

Diplômé en doctorat ès Géographie

Chercheur à l'École Pratique des Hautes Études

Quel a été ton parcours universitaire ?

Titulaire d'un baccalauréat B (Sciences économiques et sociales), j'ai été étudiant à l'Institut de Géographie et d'Aménagement (IGARUN) de 1991 à 1995, suivant un cursus de Géographie avec une option en Géographie physique, mené par Dominique Sellier, en Licence (L3) et Maitrise (M1) que j'ai eu la chance d'effectuer dans le cadre des échanges Erasmus à l'Université de Coleraine (Irlande du Nord).

À l'époque, il n'y avait pas la possibilité de mener une formation de troisième cycle spécialisée en géographie physique sur Nantes (ce qui a évolué aujourd'hui), j'ai choisi de "migrer" à Paris poursuivre le DEA (M2-Recherche) "Géomorphologie : relief, paléoenvironnements, risques naturels" à l'Université de Paris I(1996-1997). Ayant obtenu une allocation de recherche, j'y ai effectué une thèse de Doctorat sur « Les dynamiques géomorphologiques des marges glaciaires du sud de l'Islande ».

Parallèlement à ce travail de recherche, j'ai commencé l'enseignement en tant que moniteur à l'Université de Paris I entre 1997 et 2000, puis ATER à l'Université de Paris IV-Sorbonne de 2000 à 2002.

Quel est ton métier ?

À l'issue de la thèse de Doctorat en Géographie, j'ai été recruté comme enseignant-chercheur, avec le grade de maître de conférences, en géographie physique à l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand en septembre 2002. En 2008, j'ai obtenu une mutation à l'Université de la Polynésie française à Tahiti où j'ai enseigné plusieurs années. Cela a été une chouette expérience. Ensuite, je suis rentré en France métropolitaine au laboratoire de géomorphologie et environnement littoral de Dinard qui dépend de l'École Pratique des Hautes Études. Je suis chercheur.

C'est quoi exactement être chercheur ?

Mon métier d'enseignant-chercheur se décompose en deux activités principales : l'enseignement auprès des étudiants et la recherche c'est-à-dire la création de connaissances nouvelles.

Outre la préparation des cours, le volet pédagogique consiste aussi bien en la mise en place de cursus de formation assurant une formation intellectuelle de haut niveau mais répondant aussi aux attentes nouvelles de la société qu'en la publication d'ouvrages destinés aux étudiants.

Le volet recherche est un des aspects les plus passionnants de ce métier puisqu'il consiste à poser des questions inédites et de tout mettre en oeuvre pour pouvoir y répondre. On publie nos résultats dans des revues scientifiques, des livres.
Cela signifie aussi monter des dossiers pour obtenir des financements, faire des missions de recherche sur le terrain, participer à des colloques, écrire des articles. Ma recherche a porté sur les effets des cyclones et des tsunamis sur les littoraux des îles volcaniques du Pacifique. Je m'intéresse aussi aux littoraux des milieux polaires, aux submersions marines sur les littoraux français, etc. Il y a beaucoup de choses à découvrir, à connaître !

Mon blog "recherche": http://biocoast.blogspot.com/

Mis à jour le 29 juin 2017.